A l'origine de la Cie Tangoart, il y a Ariane Liautaud, née à Paris en 1985 et navigant entre deux foyers : la France et l'Argentine. Elle découvre le Tango Argentin à l’âge de 17 ans après une formation en danse classique au conservatoire à Paris. En 2004, elle décide de partir s’installer à Buenos Aires pour se consacrer entièrement à sa passion du tango et poursuivre sa formation. Là bas, elle rencontre la danse contemporaine avec une danseuse franco-argentine Johana Cessiecq, et change son rapport au tango sous l'influence du maître de tango Gustavo Naveira, et du maître de ballet brésilien Marcelo Gomes.


De retour à Paris, elle croise la route du chorégraphe français Thierry Verger dont elle suit les entraînements en pas de deux contemporain avant d'intégrer un de ses projets chorégraphiques.

 

Dans le monde professionnel du tango, elle se lie avec le danseur franco-égyptien Karim El Toukhi qui deviendra son partenaire de vie et de création. Ariane fonde la Compagnie Tangoart à Paris, et écrit son premier spectacle Seasons pour six danseurs de Tango Argentin sur la musique d'Astor Piazzolla et Antonio Vivaldi. Son travail est notamment repéré par le Palais de Tokyo, qui soutient ses premières créations.