LA COMPAGNIE TANGOART

Derrière la Compagnie Tangoart créée à Paris en 2015, la chorégraphe Ariane Liautaud et dix danseurs professionnels sont réunis par la même passion du tango argentin : Karim El Toukhi, Anne Fombeurre, Emile Gayoso, Janice Iandritsky, Vito Munoz, Natacha Lockwood, Andres Molina, Esmé Page, Florian Brisset, Clara Leymonie. Tous animés par le désir de situer le tango argentin dans le monde contemporain tant au niveau chorégraphique que culturel, ils s'investissent chaque jour dans un travail de création et de perfectionnement, explorant les diverses formes d'émotions que génèrent le duo et la connexion des corps.

Le langage d'Ariane Liautaud emprunte à la tradition et à la modernité. Ses créations l’emmènent la à lisière de la danse contemporaine et du pas de deux. Il ne s'agit pas de dépasser le tango, mais de faire fleurir ses règles, d'ouvrir ses dépendances et de valoriser ses beautés, autant chorégraphiquement que musicalement. La chorégraphe travaille notamment avec des compositeurs actuels de tango argentin avec qui elle créée des œuvres originales pour la danse.

La joie profonde de danser l'un pour l'autre, mais surtout, de danser grâce au mouvement de l'autre, l'abîme de l'étreinte et l'expression de la tendresse, l'interdépendance des relations humaines, voici les thèmes de prédilection de cette compagnie de tango argentin contemporain qui n'hésite pas, pour le plaisir du public, à lier le monde de la culture tanguera à nos propres rêves et questionnements actuels.