
La pièce, dans une première étape de création, a été présentée à Paris le 16 février 2020 au Théâtre Clavel, et devait être jouée chaque mois dans ce théâtre jusqu'à Juin 2020. Le premier confinement a rendu impossible ces représentations. Des extraits ont été néanmoins présentés au Festival de Tango de Nîmes en Août 2020 sur la Place Carré avec l'aide de la mairie de Nîmes. Aujourd'hui le Théâtre Clavel propose deux nouvelles dates : le 10 et 17 avril 2022.
Le tango est une danse populaire issue du métissage de plusieurs cultures. Il n’a cessé d’évoluer continuellement tant au niveau de la danse que celui de la musique. La renaissance et la profusion actuelle des orchestres contemporains de tango argentin, dont les créations foisonnantes restent en partie méconnues du milieu de la danse, sont le terrain merveilleux de jeu et de recherche d’Ariane Liautaud dans cette nouvelle création.
La chorégraphe s’associe au compositeur Pablo Gignoli et à l’orchestre TAXXI Tango XXI afin de mettre en scène et en musique différentes situations urbaines de notre temps.
Tango 21ème est un voyage immersif au coeur de notre époque qui rassemblent musiciens et danseurs de tango sur scène. Cet espace dans lequel chacun doit faire sa place, être à la hauteur de ses ambitions et où les egos s’expriment pour prendre le dessus ! Dans la ville, le travail asservit et aliène les habitants jusqu’au point de rupture. Métro, boulot, bien-être à outrance. Dans la ville, pour résister, on devient accro au café et aux sensations fortes. Dans la ville, le consumérisme nous happe … Dans la ville, les sirènes retentissent, mais l'amour peut apparaître à chaque coin de rue. Dans la ville, pour les Quasimodo, le rêve et le fantasme deviennent des itinéraires d’évasion ! Soudain, dans la frénésie urbaine, les artistes se répondent, des trios et quatuors se forment. Le langage corporel et musical détrônent celui des mots, et une histoire nous est contée.