TRES

6 danseurs
45 min

TRES a été créé avec le soutien du CND – Centre national de la danse, dans le cadre de mise à disposition de studios et d’espaces de création, et a fait l'objet d'une sortie de résidence publique le 9 mai 2022.

Pièce chorégraphique de 45 min destinée à étudier la mécanique des danseurs de tango appliquée au trio, TRES est une pièce où plusieurs "pas de trois" s'enchaînent : deux hommes, une femme; deux femmes, un homme, communiquant par la seule connexion tango.

Chaque trio est comparable à un organisme vivant, un monstre humain, pesant et tentaculaire. D'un visuel époustouflant, cette pièce est une entrée privilégiée dans le travail d'Ariane Liautaud et un révélateur de la magie de la technique du tango appliquée à un plus grand nombre qu’au couple.


La forme du trio permet ici à la chorégraphe de développer son potentiel créatif. Les réflexes corporels des danseurs, les poids du corps et de contact, sont mis à l’épreuve et révèlent de nombreuses interprétations humaines.

Situations de non perte de connexion à trois, tentatives infructueuses de lier sa danse aux gestes de deux autres individus, discussions dansées qui se succèdent jusqu’à former une chaîne envoûtante, mystérieuse, et profondément addictive. Le dépassement des limites, l’inventivité des corps, la douceur de l'interdépendance du mouvement, sont les points centraux de cette nouvelle création.