TANGOART COMPANY
TANGOART COMPANY
SA PETITE HISTOIRE
Au sein de la Tangoart Company, créée à Paris en 2015, douze danseurs et une chorégraphe cherchent à situer le tango argentin dans le monde contemporain tant au niveau chorégraphique que culturel. Ils s’investissent chaque jour dans un travail de création qui explore les diverses formes de dialogues possibles du corps tanguero avec les autres disciplines.
Le langage d'Ariane Liautaud emprunte à la fois tradition et à la modernité. Ses premières créations (SEASONS, 2018, Un Tango pour Chavela, 2019 et TANGO 21, 2021, TRES, 2022) l’emmènent à la lisière du pas de deux et du théâtre dansé. Sa cinquième création, THE LAST BIRDS, la plonge dans de nouvelles perspectives chorégraphiques en s’associant à des danseurs ayant des formations doubles.
Connectée au monde de la musique, elle oeuvre pour une création tango contemporaine et riche en résonance avec le monde d'aujourd'hui et travaille notamment avec des compositeurs et des orchestres actuels de tango argentin avec qui elle créée des oeuvres originales pour la danse.
Que le tango argentin ait sa place sur les scènes nationales et les festivals de danse contemporaiN : voici les ambitions de la chorégraphe à travers la Tangoart Company.
"J'oeuvre pour une création tango contemporaine et riche en résonance avec le monde d'aujourd'hui"
ariane liautaud
A l'origine de la Tangoart Company, il y a Ariane Liautaud, née à Paris en 1985 et navigant entre deux foyers : la France et l'Argentine. Elle découvre le Tango Argentin à l’âge de 17 ans après une formation en danse classique au conservatoire à Paris.
En 2004, elle décide de partir s’installer à Buenos Aires pour se consacrer entièrement à sa passion du tango et poursuivre sa formation.
Là bas, elle rencontre la danse contemporaine avec une danseuse franco-argentine Johana Cessiecq, et change son rapport au tango sous l'influence du maître de tango Gustavo Naveira, et du maître de ballet brésilien Marcelo Gomes.
De retour à Paris, elle croise la route du chorégraphe français Thierry Verger dont elle suit les entraînements en pas de deux contemporain avant d'intégrer un de ses projets chorégraphiques.
Dans le monde professionnel du tango, elle se lie avec le danseur franco-égyptien Karim El Toukhi qui deviendra son partenaire de vie et de création. Ariane fonde la Compagnie Tangoart à Paris, et écrit son premier spectacle Seasons pour six danseurs de Tango Argentin sur la musique d'Astor Piazzolla et Antonio Vivaldi. Son travail est notamment repéré par le Palais de Tokyo, qui soutient ses premières créations.